6 Antidépresseurs Naturels ou Comment Optimiser sa Santé Mentale ?

Il n’y a pas de bonne santé globale sans bonne santé mentale ! 

une femme qui s'amuse à faire du vélo

01. 
L’activité physique comme médicament naturel

Elle est l’une des pratiques les plus efficaces sur le niveau de bien-être, grâce à la sécrétion d’endorphines, dopamine, sérotonine, qui sont protecteurs du stress, de l’anxiété et des symptômes dépressifs. La Haute Autorité de Santé en juillet 2019 explique que :  « chez les patients atteints de dépression légère à modérée, un programme d’Activité physique Adaptée mixte (endurance et de renforcement musculaire) sur 3 mois est aussi efficace qu’un traitement médicamenteux ou une psychothérapie sur les symptômes dépressifs, sur le taux de rémissions et sur le taux de récidives à 6 mois. 

Egalement, Des chercheurs en Suède de l’Institut Karolinska, ont démontré que, lors d’exercice de type « cardio », une molécule nommée PGC-1a est produite en grande quantité dans les muscles, qui donnerait une plus grande volonté de vivre et d’avoir du plaisir. Elle détruirait une molécule «  kynurénine » produite par le corps en réponse au stress, qui engendre progressivement un état dépressif lorsqu’elle atteint le cerveau.

De nombreuses études montrent que tout simplement se balader dans la nature diminue l’activité du système nerveux responsable du stress et augmente l’activité du système nerveux responsable de la relaxation.

02. 
Savoir bien s'entourer pour être heureux

Depuis 85 ans l’université de Harvard mène l’étude scientifique sur le bonheur la plus longue de l’histoire. Elle a débuté en 1938 avec environ 700 ados et plus de 1300 descendants. La recherche les a suivis tout au long de leur vie, contrôlant périodiquement leurs joies et difficultés. Les personnes qui ont des relations plus chaleureuses sont plus heureuses et restaient en meilleur santé physique en vieillissant. Avoir de bonnes relations aide à mieux gérer les émotions difficiles : nous pouvons parler de ce que nous ressentons et nous avons un sentiment d’appartenance. Nous sommes des animaux sociaux. Le sentiment d’appartenance à un groupe est un moyen d’évacuer le stress, certainement en lien avec l’histoire de l’humanité où il était plus sûr d’appartenir à un groupe pour survivre.

Pour en savoir plus : lisez le livre de Robert Waldinger Professeur de psychiatrie et Marc Shultz PhD et leur livre « The Good Life » : ce que nous apprend la plus longue étude scientifique sur le bonheur et la santé.

une équipe qui échange de manière conviviale

03. 
Vivre selon ses valeurs pour donner sens à sa vie

Vivre selon ses valeurs, c’est vivre en accord avec soi, c’est se respecter et remplir son réservoir d’énergie vitale. Dans votre journée, quelles activités ou quelles relations ont été en lien avec vos valeurs ? Vivez-vous selon vos valeurs personnelles ? Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ?  Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? 

Quelles sont vos valeurs personnelles ? L’amitié, l’amour, la liberté, l’accomplissement, la créativité, la paix, la gentillesse, la santé, l’aventure, la sécurité ?… Quelles sont Vos contre-valeurs ? Ce qui vous hérisse les poils dans la vie ?

Pour faire un bilan personnel des valeurs qui structurent votre vie, Je vous recommande l’excellent livre « Je suis comme je suis » d’Isabelle NAZARE AGA : une page par famille de valeurs, avec des exemples de la vie quotidienne. Partez à la découverte de 56 valeurs et 30 contre-valeurs

04. La gratitude ou la capacité à voir le positif et à dire merci

Quels ont été mes 3 KIFFS aujourd’hui ? A qui j’ai envie de dire merci ? En quoi je suis reconnaissant ? Qu’est ce qui va bien dans ma vie ?

C’est un vrai entraînement quotidien que de redresser notre cerveau pour lui apprendre à penser positivement, comme un muscle. C’est l’enseignement de la psychologie positive.

En effet, notre cerveau est programmé pour voir ce qui ne vas pas, afin de nous protéger. Notre cerveau humain souffre du fameux « biais de négativité » : la tendance à accorder une importance disproportionnée aux informations ou événements négatifs. Notre cerveau reptilien vit toujours en nous, celui-là qui était chargé de notre survie à l’époque préhistorique, où il fallait guetter le danger à tout instant.

Pour aller plus loin, et vous entraîner à la Psychologie Positive et à trouver vos 3 kiffs par jour, je vous conseille le livre fabuleux de Florence Servan Schreiber : « 3 KIFFS par jour »

05. Une pause avec soi dans l’instant présent : quelques minutes en pleine conscience

Se fixer sur l’instant présent : manger un carré de chocolat, boire un thé, regarder un paysage, sans rien faire d‘autres que cela. Le neurologue Steven Laureys, passionné par la méditation et son action sur notre cerveau, nous démontre les effets bénéfiques de cette pratique quotidienne sur notre système nerveux ( Retrouvez sa série de 19 méditations sur l’application Petit Bambou).  Les neurosciences nous confirment en effet que notre cerveau a besoin de pauses pour être attentif, se concentrer, mémoriser, activer sa créativité, être efficace, et mieux fonctionner de manière générale.

06. 
Ecouter de la musique et lire des livres

La lecture d’un livre permettrait de produire de la sérotonine, l’hormone du bien-être.  Et Ecouter de la musique diminuerait les symptômes liés à l’anxiété : une étude montre que l’écoute d’une musique par des patients dans des blocs opératoires avant une intervention chirurgicale peut se montrer plus efficace qu’un anxiolytique contre le stress : les patients qui ont écouté de la musique ont des scores d’anxiété plus faible et leur rythme cardiaque est plus bas. L’écoute de la musique diminuerait l’hormone du stress, le cortisol et l’adrénaline, hormone sécrétée face à un danger.

Sources : Le Professeur Michel Lejoyeux Psychiatre et son livre « L’aventure de la bonne humeur ». LaHaute Autorité de Santé en juillet 2019. Les travaux du neurologue Steven Laureys. Etude suédoise « how physical exercise protects the brain from stress-induced depression ». 2014 ; Robert Waldinger et Marc Shultz PHD et leur livre « The Good Life »