La psycho-nutrition est La science de l’influence de l’alimentation et des nutriments sur la santé mentale : stress, anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles de l’attention, déclin cognitif. Notre assiette influence nos pensées et nos émotions !
L’axe cerveau-intestin est bien connu maintenant, mais comment ce paquet de 1,5 kg de bactéries dans l’intestin influence notre cerveau ? Au niveau de notre anatomie, par le biais du nerf vague, 80% des informations vont de l’intestin vers notre cerveau : en permanence nous traitons donc dans notre cerveau des informations qui viennent de notre intestin.
L’immunité du corps et la santé mentale sont intimement liées. Si je suis stressée de façon chronique, alors mon système immunitaire se dégrade : l’hormone du stress, le cortisol, augmente et créé des problèmes de perméabilité intestinale : le Syndrome de l’intestin perméable, qui est une anomalie de la fonction de barrière de l’intestin, et cause de nombreux problèmes d’immunité et de santé. Et plus je suis affaiblie sur le plan immunitaire, plus je serai plus sujet au stress, à l’anxiété, aux troubles du sommeil, à la dépression. A l’inverse, Si je suis en bonne santé immunitaire, alors je suis mieux protégé sur le plan de la santé mentale : on estime que 40 % des dépressions sont associées à des troubles de l’immunologie et de l’inflammation.
Il est conseillé de passer d’une alimentation occidentale à base de produits ultra transformés à une Alimentation de type méditerranéenne, à la fois préventive et curative : elle est anti-inflammatoire et diminue le risque de dépression de 33%. L’alimentation de type méditerranéenne est majoritairement végétale : il s’agit d’augmenter la part des fruits, légumes et légumineuses, qui vont apporter des fibres et nourrir notre microbiote. Aujourd’hui, en France, on mange 3 fois trop de viande et on consomme trop de sel. Et La consommation de sodas augmente le risque de dépression. Il est conseillé de manger des petits poissons gras riches en Omega 3: sardines, maquereaux et harengs.
La réponse est NON, d’après les études réunies par le Dr Guillaume FOND, qui recommande d’adopter des compléments alimentaires pour une santé mentale optimale et au premier plan :
Quel dosage est recommandé par le Pr Guillaume FOND ? les OMEGA 3 EPA ont prouvé leur efficacité sur le cerveau à plus de 1 gramme par jour et de OMEGA 3 DHA 400 MG / jour pour un adulte.
Dans le traitement de la dépression Les Omega 3 sont efficaces, en adjonction aux anti-dépresseurs, ainsi que Le zinc et la vitamine D. Ces 3 compléments alimentaires sont aussi une bonne prévention pour favoriser une bonne santé mentale et physique.
Globalement, Les femmes sont 2 à 3 fois plus exposées au risque de dépression, avec les cycles hormonaux (syndrome prémenstruel avec de potentiels troubles psychiques liées aux fluctuations hormonales) et la péri-ménopause, où le cerveau est en état de « neuro-inflammation ». D’où l’importance toute particulière pour les femmes de se supplémenter avec des compléments alimentaires (Omega 3, Vitamine D et Zinc) pour une santé mentale optimale.
Si l’on fait trop peu d’activité physique, on augmente son risque de dépression, ou si l’on en fait beaucoup trop (chez les grands sportifs on peut constater une dénutrition par la sueur et un épuisement musculaire : c’est rare): la moyenne recommandée est de 25 MET (=Equivalents Métaboliques) / heure / par semaine (entre 20 et 40 on a le plus faible risque de dépression): il s’agit de l’intensité de l’activité physique et la dépense énergétique : ainsi, par semaine cela correspond à 3 heures de course à pied à 8 km/h, 7 h de marche rapide, 3.5 h de natation modérée, 12h de marche lente. Il est recommandé en moyenne de pratiquer 3 séances de sport de 45 min, en alternant cardio (vélo, jogging etc) et renforcement musculaire, pour une bonne santé mentale et physique.
En conclusion : Notre mode de vie moderne, avec la sédentarité, le stress et l’alimentation ultra-transformée, explique l’effondrement de la biodiversité de notre intestin, à l’image de l’effondrement de la biodiversité sur la planète. Ce qui cause des problèmes de santé physique et mentale. Pour rester en bonne santé mentale et physique, il est donc nécessaire d’adopter une bonne alimentation, de faire suffisamment d’exercice physique et d’avoir une bonne gestion du stress.
Source : DR Guillaume FOND chercheur en psycho-nutrition, docteur en psychiatrie, biologie cellulaire et moléculaire – Vous pouvez le suivre sur Youtube, Facebook, Instagram.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. En savoir plus sur nos mentions légales et politique de confidentialité.